Manifestation à Paris pour protester contre les violences du régime syrien

Manifestion a Paris

Coïncidant avec la journée d’action organisée par Amnesty International en soutien aux manifestations pacifiques dans le monde entier et plus particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, une importante manifestation a été organisée, samedi 11 février 2012 à Paris, par un collectif d’associations, relevant de la société civile, des syndicats, de partis politiques et de la diaspora syrienne, pour protester contre les méthodes criminelles utilisées par le régime syrien et exiger qu’il soit mis fin à ce régime. Les manifestants ont demandé à la communauté internationale de remplir ses obligations en mettant en œuvre des pressions envers le gouvernement de Bachar Al-Assad et afin que les droits de l’Homme soient respectés en Syrie.

Compte tenu des violations caractérisées des droits de l’Homme par le gouvernement syrien, et de l’attitude passive et peu regardante de la communauté internationale quant aux crimes commis par le régime de Bachar Al-Assad, c’est la société civile syrienne qui a  fait preuve d’un grand courage en exprimant sa colère à l’encontre de Bachar Al-Assad.

A Paris, et malgré un froid glacial, plusieurs centaines de femmes et d’enfants, des jeunes et des plus vieux, ont participé en grand nombre à cette manifestation avec des drapeaux et aussi des bannières comportant des messages en faveur des droits de l’Homme et de soutien au peuple syrien qui subit les pires atrocités et la pire des violences exercées par un régime autoritaire déjà responsable de la mort de plus de 5000 civils.

Quelques jeunes filles avaient collé sur leurs visages des petits stickers avec le drapeau de la nouvelle Syrie. Tous ont  crié des slogans tels que « Assad Assad Assassin », « Bachar Al- Assad Syrie et pas Toi », « Liberté, Démocratie en Syrie », « Assad, casse-toi ». Les manifestants ont aussi entonné des chansons exprimant leur solidarité avec le peuple syrien opprimé, et ce du début de la manifestation à la station de métro Temple jusqu’à la fin, Place des Victoires, le tout de façon pacifique. La présence des médias était quasi nulle. Le très grand drapeau de la Syrie indépendante a attiré l’attention des participants comme des gens qui se promenaient.

Peu avant la dispersion, la manifestation  a reçu le renfort des « Anonymous » qui avaient quant à eux défilé contre le projet ACTA. Leurs fameux masques se mêlèrent ainsi aux symboles de la Syrie en lutte.

Fazal Ur Rehman Afridi

A la fin de cet évènement, nous avons pu interviewer Bernard Schalscha, secrétaire général de l’Association France Syrie Démocratie, et lui avons posé les questions suivantes : Comment décririez-vous l’ambiance de cette manifestation qui a duré deux heures ?

BERNARD SCHALSCHA: CETTE FOIS, DE TRÈS NOMBREUSES ORGANISATIONS FRANÇAISES S’ÉTAIENT JOINTES À L’APPEL (VOIR LA LISTE CI-DESSOUS). MAIS, EN DÉPIT DE L’APPUI DE CES PARTIS, SYNDICATS ET ASSOCIATIONS, SEULES 500 PERSONNES ENVIRON S’ÉTAIENT MOBILISÉES, DONT LA GRANDE MAJORITÉ APPARTENAIT À LA DIASPORA SYRIENNE DE PARIS.  L’ASSOCIATION FRANCE SYRIE DÉMOCRATIE AVAIT APPORTÉ UN IMMENSE DRAPEAU AUX COULEURS DE LA SYRIE EN LUTTE, CELUI-LÀ MÊME QU’ELLE AVAIT SPECTACULAIREMENT HISSÉ EN NOVEMBRE DERNIER SUR LA FAÇADE DE L’INSTITUT DU MONDE ARABE. IL A FALLU PLUS D’UNE CENTAINE DE MANIFESTANTS POUR LE TENIR. LES SLOGANS LES PLUS CRIÉS FURENT «BACHAR ASSASSIN, POUTINE COMPLICE !» OU «BACHAR ASSASSIN, HEZBOLLAH COMPLICE !». LA CHINE FUT AUSSI DÉNONCÉE POUR SON VETO (AUX CÔTÉS DE LA RUSSIE) À L’ONU CONTRE LA RÉSOLUTION CONDAMNANT LA RÉPRESSION PAR LES TROUPES DU RÉGIME SYRIEN.

 

SAVEZ-VOUS QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE EN SYRIE ?

 

BERNARD SCHALSCHA : IL Y A PLUS DE 6000 MORTS SELON LE CHIFFRE PRUDENT DES NATIONS UNIES,  QUI VIENT D’AILLEURS D’ADMETTRE NE PLUS ÊTRE EN MESURE DE SAVOIR COMBIEN DE PERSONNES ONT ÉTÉ TUÉES DEPUIS LA TERRIBLE OFFENSIVE DE L’ARMÉE À HOMS ET AUX ALENTOURS. ON PEUT PENSER QU’IL Y A EN RÉALITÉ QUELQUE 7000 MORTS À CE JOUR, D’AUTANT QUE DE NOMBREUX BLESSÉS DÉCÈDENT FAUTE DE POUVOIR RECEVOIR DES SOINS.

 

PROPOS RECUEILLIS PAR FAZAL UR REHMAN AFRIDI

APPEL COMMUN DES ORGANISATIONS :

À quelques pas de là, nous pourrons exprimer notre solidarité avec la révolution syrienne dans le cadre du GLOBAL DAY organisé par Amnesty International sur l’ensemble des révolutions arabes.

Ce sera une journée de partage et de soutien à un peuple qui affronte la mort depuis plus de dix mois avec une audace et une ténacité imbattables.

Saluons le courage des journalistes syriens et étrangers qui, munis de leur téléphones, continuent encore, et de ceux qui ont perdu la vie. Rendons hommage au journaliste Gilles Jacquier, épris de libre expression et victime des ennemis de la liberté de parole le 11 janvier 2012.

Soyons solidaires avec le peuple Syrien, manifestons notre engagement solidaire envers ce peuple déterminé et inventif, participons à la manifestation de soutien.

Cette mobilisation a été organisée par à l’initiative de Smart-France, Souria Houria, Collectif Urgence Solidarité Syrie, Comités locaux de coordination LCC, Comités locaux de coordination à l’étranger LCCAbroad, Le Comité de Coordination de Paris pour le Soutien à la Révolution Syrienne, SNESUP-FSU, EELV, NPA, PCF, Parti de Gauche, Parti Socialiste, Sortir du Colonialisme, Cedetim/Ipam, Union Syndicale Solidaires, Intercollectif des révolutions arabes, MRAP, FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), ATMF, CGT, FSU, CFDT, LDH, REMDH, Mouvement de la paix, Sup’Recherche-UNSA, SNPTES-UNSA, Union UNSA-Recherche, Collectif Rupture féministe, association UNION POUR LA TUNISIE UNI’T, …

Leave a comment

Filed under Uncategorized

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s